KUNDALINI YOGA

Vitalité & Dynamisme

Faire circuler l'énergie vitale

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Le Kundalini Yoga, aussi appelé yoga de la conscience, est une technique basée sur les enseignements de Yogi Bhajan (1929-2004) qui l'a introduit en 1969 aux USA.

Il convient à tous, pratiquant ou pas encore le yoga.

Ce type de yoga est idéal pour vous aider à gérer le stress, la négativité et retrouver un apaisement intérieur.

C’est une technique très dynamique, faite de postures et de mouvements répétitifs soutenus par des respirations précises.  A cela, s’ajoutent des respirations spécifiques et des méditations (chants et mantras). Les exercices additionnés aux méditations stimulent les différentes parties du corps et produisent des effets spécifiques.
 

Sur le plan physique, le Kundalini Yoga ne demande pas forcément de la souplesse du corps, il permet surtout de renforcer le corps en dynamisant les différents systèmes : endocrinien, nerveux (résistance au stress), respiratoire, digestif, circulatoire et immunitaire (stimulation du processus de l’auto-guérison).

Le corps s'assouplira évidemment au fur et à mesure de la pratique, mais l'accent est davantage mis sur la dynamique, l'intention, la conscience, l’endurance,...

Sur le plan psychologique, il permet de vivre des expériences qui vont petit à petit installer et renforcer votre force intérieure. 

A un niveau plus avancé, le Kundalini Yoga va élargir votre conscience, ouvrir votre cœur et vous reconnecter à votre nature profonde, aux autres, à la nature et au monde.  

 

En pratique:

La durée d’un cours est de 1h30 et il se compose de 4 parties :

  • un échauffement

  • une série d’exercices, appelée "Kriya", composée de postures combinées à des respirations spécifiques

  • une relaxation profonde

  • une méditation (avec chant de mantra, pranayama ou en silence)

Quelques petits conseils:

  • Prévoyez une tenue souple et de préférence en libre naturelle, un pull ou un gilet et des chaussettes à enlever ou à remettre selon vos perceptions pendant la séance.

  • Ne mangez pas trop lourd avant le cours. L’idéal si vous avez faim est de manger des fruits ou des fruits secs.

  • Emportez une gourde d’eau.