top of page

RESTORATIVE YOGA

Détente - Apaisement - Régénération

AFDS22-101.jpg
AFS-124.jpg
AFS-503.jpg
aab799_f4273b40a61c4d81a12e12b89a845e6e~mv2.png
AFDS22-144.jpg

Le Restorative Yoga est une pratique à la fois très douce et puissante qui permet de calmer l'esprit, d'équilibrer le système nerveux, et de détendre le corps.

Au cours de la pratique, on prend le temps de bien s’installer dans différentes postures extrêmement confortables, en utilisant de manière précise des supports (tels que des couvertures, des bolsters, des briques, des sangles, des sacs de sable, des coussins pour les yeux, des chaises et parfois même un mur) pour entraîner le corps et l'esprit dans un état de relaxation profonde.

 

L’immobilité, le temps, le calme, le support et l’absence de stimulation permettent de libérer la tension musculaire et le stress profondément enraciné. Cela génère alors un état de repos, de guérison et de régénération.

La pratique du Restorative Yoga favorise le bien-être émotionnel et permet également d'améliorer significativement la qualité du sommeil.

Elle permet à l’organisme de diminuer l’activation du système nerveux autonome (ortho)sympathique, « l’accélérateur », responsable des réactions de stress, et de passer davantage sous la conduite du système nerveux autonome parasympathique, « le frein », qui génère une réponse de relaxation.

Une session de 90 ou 120 minutes comprend généralement entre 4 et 6 postures dans lesquelles la personne reste passivement installée. Une fois la personne très confortablement placée dans la juste position, il n'y a plus de mouvement ni d'effort. Le temps de pose peut varier de 5 à 20 minutes.

La relaxation finale (savasana), généralement tenue pendant environ 5 minutes dans les classes régulières de yoga, peut être maintenue pendant 20 minutes dans un cours de Restorative Yoga, permettant au corps de tirer pleinement parti des avantages physiologiques de savasana.

Le Restorative Yoga est profondément relaxant. Il est approprié pour tout un chacun, quel que soit l'âge ou l'état physique. C'est un yoga idéal pour les débutants, mais aussi pour les pratiquants plus expérimentés.

Programme 2023-2024 :

Septembre 2023

  • Dimanche 17/09/2023 de 16h à 18h : Back to Basics

Se détendre, rééquilibrer le système nerveux et permettre au corps de récupérer sont quelques des intentions premières du Restorative yoga.

Dans cette pratique de rentrée, vous pourrez découvrir ou revoir les bases à travers quelques postures simples et essentielles.

Quel régal de se (ré)installer dans la Déesse ou Savasana avec le support du beau matériel du studio !

Octobre 2023

  • Dimanche 15/10/2023 de 16h à 18h : Quand votre bas du dos rouspète

Derrière un mal de dos peuvent se cacher mille grandes ou petites misères… mais si votre bas du dos rouspète après une longue journée ou accompagne souvent votre fatigue ou votre stress, le Restorative Yoga pourrait vous aider. Notre pratique d’octobre lui est dédiée.

Au-delà du thème du jour, la pratique reste adaptée à tous et toutes, puisque la base du Restorative Yoga reste présente : se détendre, rééquilibrer le système nerveux et permettre au corps de récupérer.

 

Novembre 2023

  • Dimanche 19/11/2023 de 16h à 18h : Soulager ses maux de tête

Et si, au lieu de courir droit dans notre boîte à pharmacie dès que le mal de tête apparaît, nous nous donnions un peu de temps pour l’écouter et l’apprivoiser ? Nous parle-t-il de notre stress, de nos tensions ou de nos contractions musculaires ? Ou s’agit-il d’une vilaine migraine ? Est-ce que le yoga peut m’accompagner dans ces moments ?

Cette séance sera consacrée à des postures restoratives qui peuvent nous aider à soulager nos maux de tête ; nous découvrirons comment utiliser un bandeau et pratiquerons Pratyahara, le retrait des sens. La pratique n’est pas recommandée si le jour même vous souffrez d’une forte migraine (nausées, vertiges…).

Au-delà du thème du jour, la pratique reste adaptée à tous et toutes, puisque la base du restorative yoga reste présente : se détendre, rééquilibrer le système nerveux et permettre au corps de récupérer.

 

Décembre 2023

  • Dimanche 17/12/2023 de 16h à 18h : Où est passé mon Feu ?

À l’approche des fêtes, et en plein solstice d’hiver, nous dédierons notre pratique… au feu. Feu digestif, braises de l’hiver, lumière… une pratique pour se connecter à notre feu intérieur et pour mieux digérer les excès gourmands de décembre !

Au-delà du thème du jour, la pratique reste adaptée à tous et toutes, puisque la base du Restorative Yoga reste présente : se détendre, rééquilibrer le système nerveux et permettre au corps de récupérer.

Janvier 2024

  • Dimanche 21/01/2024 de 16h à 18h : Stress : savoir s'arrêter

Notre pratique de janvier est une invitation à commencer l’année avec une bonne résolution : ne pas laisser le stress prendre une ampleur nocive pour l’organisme. Avec cette intention, ce premier atelier de l’année sera un retour à la raison d’être du restorative yoga : réapprendre à se détendre pour permettre au corps de récupérer et au système nerveux de se rééquilibrer.

 

Février 2024

  • Dimanche 04/02/2024 de 16h à 18h : J'ai le blues : pratique pour les journées grises

Oh le blues ! cette tristesse qui nous plombe, ce léger mal de vivre… manque d’envie, manque d’énergie… comment une pratique de restorative peut nous aider à traverser ces journées grises ?

Au delà du thème du jour, la pratique reste adaptée à tous et toutes, puisque la base du restorative yoga reste présente : se détendre, rééquilibrer le système nerveux et permettre au corps de récupérer.

Mars 2024

  • Dimanche 17/03/2024 de 16h à 18h : J'ai mes lunes... ou pas / plus : une pratique au féminin

Dans le yoga, Apana, l’énergie descendante du bas ventre, est considérée comme l’énergie féminine. Écouter les hauts et les bas de cette énergie, ou autrement dit, écouter les cycles des changements hormonaux, est essentiel pour pratiquer, et vivre, dans le respect de notre corps de femme. Comment le yoga, et en particulier le restorative yoga, peuvent nous soutenir pour soulager les douleurs des règles, stimuler l’équilibre hormonal hors règles, et traverser la ménopause ? Cette pratique sera bâtie autour de postures communes et de postures différentiées en fonction de votre état du jour (que vous ayez vos règles ou pas, que vous soyez dans la (péri) ménopause ou l’ayez déjà passée).

Au delà du thème du jour, la pratique reste adaptée à tous et toutes, puisque la base du restorative yoga reste présente : se détendre, rééquilibrer le système nerveux et permettre au corps de récupérer.

Avril 2024

  • Dimanche 21/04/2024 de 16h à 18h : Stress et insomnie

Fort souvent, l’insomnie est liée au stress. La fatigue qui en résulte nous rend plus vulnérables, et donc moins résistants au stress, ce qui à son tour nous empêche de bien dormir… comment rompre ce cercle vicieux ? Notre pratique d’avril sera composée de postures de restorative yoga qui calment le sens et qui peuvent aider à améliorer le sommeil. Nous apprendrons aussi à utiliser un bandage pour les yeux et à faire la respiration de bhramari, le son calmant du bourdon.

Au delà du thème du jour, la pratique reste adaptée à tous et toutes, puisque la base du restorative yoga reste présente : se détendre, rééquilibrer le système nerveux et permettre au corps de récupérer.

Mai 2024

  • Dimanche 26/05/2024 de 16h à 18h : Mieux respirer

Respirer, c’est vivre.

Et pourtant, souvent, nous respirons avec difficulté : en cause, une mauvaise posture, le stress ou l’anxiété… mais aussi les allergies, l’asthme…

En pleine saison des allergies aux pollens, notre pratique de mai se construira autour de postures restoratives qui nous permettent d’améliorer la capacité respiratoire et de faciliter la respiration. Ces postures ouvrent la cage thoracique, libèrent le diaphragme, améliorent la flexibilité dorsale et délient les tensions.

Au delà du thème du jour, la pratique reste adaptée à tous et toutes, puisque la base du restorative yoga reste présente : se détendre, rééquilibrer le systèm nerveux et permettre au corps de récupérer.

Juin 2024

  • Dimanche 09/06/2024 de 16h à 18h : Même pas peur : les inversions en douceur

Les inversions sont ces postures magiques où le rapport entre la tête et le cœur est modifié : celui en haut, celle-là en bas. Elles nous invitent à changer de perspective  et à regarder les choses différemment, elles sont calmantes et ont des nombreux bienfaits, en particulier pour les systèmes cardiovasculaire et lymphatique. Le restorative yoga offre des variantes pour plusieurs d’entre elles, et permet de les apprivoiser de façon douce… et d’y rester.

Cette pratique s’adresse aux personnes qui pratiquent régulièrement le yoga et/ou qui ont déjà fait plusieurs séances de restorative yoga pendant l’année. Sachez que les inversions sont déconseillées pendant la menstruation, raison pour laquelle vous devrez adapter votre pratique si vous avez vos règles le jour de l’atelier.

bottom of page