Restorative Yoga

Les dates de la saison 2019-2020 seront dévoilées prochainement

Le Restorative Yoga est une pratique à la fois très douce et puissante qui permet de calmer l'esprit, d'équilibrer le système nerveux, et de détendre le corps.

Au cours de la pratique, on prend le temps de bien s’installer dans différentes postures extrêmement confortables, en utilisant de manière précise des supports (tels que des couvertures, des bolsters, des briques, des sangles, des sacs de sable, des coussins pour les yeux, des chaises et parfois même un mur) pour entraîner le corps et l'esprit dans un état de relaxation profonde.

L’immobilité, le temps, le calme, le support et l’absence de stimulation permettent de libérer la tension musculaire et le stress profondément enraciné. Cela génère alors un état de repos, de guérison et de régénération.

La pratique du Restorative Yoga favorise le bien-être émotionnel et permet également d'améliorer significativement la qualité du sommeil.

Elle permet à l’organisme de diminuer l’activation du système nerveux autonome (ortho)sympathique, « l’accélérateur », responsable des réactions de stress, et de passer davantage sous la conduite du système nerveux autonome parasympathique, « le frein », qui génère une réponse de relaxation.

Une session de 75 minutes comprend généralement 3 ou 4 postures dans lesquelles la personne reste passivement installée. Une fois la personne très confortablement placée dans la juste position, il n'y a plus de mouvement ni d'effort. Le temps de pose peut varier de 5 à 20 minutes.

La relaxation finale (savasana), généralement tenue pendant environ 5 minutes dans les classes régulières de yoga, peut être maintenue pendant 20 minutes dans un cours de Restorative Yoga, permettant au corps de tirer pleinement parti des avantages physiologiques de savasana.

Le Restorative Yoga est profondément relaxant. Il est approprié pour tout un chacun, quel que soit l'âge ou l'état physique. C'est un yoga idéal pour les débutants, mais aussi pour les pratiquants plus expérimentés.