top of page

SOPHROLOGIE & RELAXATION

Un voyage vers plus de conscience de vous,

à la rencontre de votre équilibre, d’une harmonie vitale...

AFDS22-159.jpg

Un peu de théorie:

 

Mais qu’est-ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie est l’étude de l’équilibre corps/cœur/esprit (l’harmonie de la conscience), elle a été créée par le Professeur Caycedo dans les années 60.

 

Son nom est issu des racines grecques suivantes:

SÔS = Harmonie/Equilibre

PHREN = Esprit/Conscience

LOGOS = Science

Cette discipline vise au développement personnel, à la rencontre de ses valeurs à travers les phénomènes vécus (perçus, ressentis,…) lors de la pratique.

Elle a pour objectif d’agir sur le corps et sur le mental en utilisant des méthodes de respiration, de décontraction musculaire et, également, de visualisation (ou imagerie mentale).

Ceci permettant de faire émerger des vivances (= phénomènes vécus au travers de l’expérience).

C’est un mode de vie qui prône le « sans a priori et sans jugement » et qui est issu du croisement de différentes origines orientales (zen, yoga, méditation ,…) mais aussi occidentales (hypnose, relaxation, suggestion positives, courants de la psychologie…) .

En pratique:

 

Dans la pratique sophrologique, le pratiquant est guidé par la voix du sophrologue, il ne doit rien attendre, juste vivre le moment présent et laisser les choses se faire.

Il est conseillé de porter des vêtements souples, de préférence amples (dans tous les cas, pas de haut et/ou bas serré(s), comprimant la cage thoracique ou l'abdomen).

 

La participation est possible par séance. Vous tirerez, de cette façon, les bénéfices d'une séance unique, bénéfices proches de ce que l'on peut retirer d'une séance de relaxation.

Si votre souhait est de découvrir la sophrologie en tant que telle - au delà de la porte d'entrée que représente la relaxation - et de, peut-être, l'introduire dans un mode de vie, en faire une habitude; alors une pratique régulière permettant la répétition est primordiale et permettra l'inclusion progressive des outils acquis dans votre quotidien.

Programme 2023-2024 :

 

Mai 2024

  • 26/05 : Se sourire à soi-même

Pablo Picasso a dit : "l'unique personne qui t'accompagne toute la vie, c'est toi-même !" Apprenons donc à être notre meilleur ami !

 

Juin 2024

  • 09/06 : Je gère mon stress grâce à ma respiration + AROMA

Séance destinée aux étudiants mais pas que... nous traversons tous de temps à autre des périodes de stress, il sera proposé durant cette séance, des outils permettant d'apprendre à gérer celui-ci.

Cette séance pourra être "soutenue", pour ceux qui le désirent, par une huile essentielle au choix du participant parmi 3 à 5 HE (ancrage, bien-être,...)

REMARQUE IMPORTANTE concernant les séances "+ AROMA" :

Mise en garde concernant les femmes enceintes, les personnes épileptiques ou dont l'état médical ou la sensibilité pourraient amener une contre-indication à l'olfaction d'huiles essentielles : n’hésitez pas à vérifier avec votre médecin si cette pratique est autorisée/recommandée selon votre état.

  • 23/06 : Je m'offre des outils sophro pour l'été

Cette séance sera une séance "complète et multiple"; après une courte relaxation corporelle, elle rassemblera certaines propositions faites durant l'année sous une forme quelque peu différente. L'idée étant de pouvoir bénéficier des bienfaits de la sophro-relaxation de manière autonome pendant l'été.

Remarque : Si cette séance s'adresse plus particulièrement aux personnes ayant déjà participé à un atelier, elle reste néanmoins abordable pour toute personne intéressée mais n'ayant jamais pratiqué de Sophrologie.

Programme 2024-2025 :

 

Septembre 2024

  • 22/09 : J'apprends à respirer pour déstresser

Nous traversons tous de temps à autre des périodes de stress, il sera proposé durant cette séance, des outils permettant d'apprendre à "gérer" celui-ci. (Journée thématique de rentrée "stress") 

Octobre 2024

  • 13/10 : Penser à soi aussi

Il est bon, parfois, de s'arrêter pour prendre le temps de penser à soi, aussi. La proposition de cette séance est qu'il est totalement acceptable de prendre du temps pour soi, d'être "non-productif" de temps en temps.

Novembre 2024

  • 24/11 : Recharger ses batteries

Apprendre à venir insuffler une belle énergie jusque dans chaque cellule de son corps.

(Journée thématique d'automne "énergie") 

Décembre 2024

  • 15/12 : Protection de son énergie personnelle

Apprendre à se protéger des effets négatifs de certaines situations ou personnes pour être serein(e) face à la fin de l'année qui s'annonce.

bottom of page